3 astuces pour concilier travail et famille

3 astuces pour concilier travail et famille

« Vite, vite, vite, dépêche-toi ! Arrête de traîner !… », « Maman, tu ne m’écoutes pas !… »,

« Je n’ai pas le temps !…», …

N’est-ce pas le contexte de nos vies d’aujourd’hui ?

Vite, encore plus vite. Tout va plus vite et nous oblige à des adaptations rapides qui mettent nos corps et nos cœurs sous pression.

Chaque matin démarre cette course folle pour concilier travail, vie de famille et vie personnelle : Je cours, tu cours, nous courons…

Ce qui nous préoccupe le plus, nous inquiète, nous fatigue, nous éprouve, jusqu’à très souvent des moments d’épuisement total, c’est bien sûr la pression du temps.

Quel temps reste-t-il pour construire une relation harmonieuse avec vos enfants et apprécier votre rôle de parent ? Que faire face à cette pression du temps qui nuit tant aux apprentissages de vos enfants qu’à vos performances au travail, en plus de jouer sur les relations familiales et sociales, et sur la santé de chacun ?

Organiser et planifier : Préparer les vêtements la veille, préparer des repas à l’avance, établir des routines claires et imagées pour les plus jeunes, déléguer certaines tâches au conjoint ou aux enfants, ou encore engager quelqu’un.
Faire des choix : Cesser de vouloir tout posséder et de viser la perfection en tout (maison ultra propre, enfants ultra bien habillés, ligne ultra parfaite pour les prochaines vacances d’été, programme d’activités sportives qui dépasse vos possibilités …) Tolérer un peu plus de désordre dans votre maison, accepter de vivre peut-être quelques années un peu plus modestement, et retarder éventuellement certains projets pour prendre le temps d’ ETRE avec vos enfants.
ETRE avec ses enfants : Que de temps passé à accompagner nos enfants dans toutes sortes d’activités parascolaires. Le choix est tellement vaste et tentant. Et si nous prenions tout ce temps passé à préparer ces activités et à les y conduire, pour l’investir dans la relation avec eux, pour s’intéresser à eux, à ce qu’ils font, à ce qu’ils sont… nous gagnerions tous en bonheur familial !
Quoiqu’il en soit, la vie va très vite pour tout le monde. Mais chacune des minutes perdues avec vos enfants est disparue à jamais. Ils grandissent vite et ont besoin, pour s’épanouir, de ce temps de qualité avec leurs parents.

Vous souhaitez prendre conscience de vos bonnes ou mauvaises habitudes, sur le fonctionnement de la vie de famille, sur le fonctionnement des enfants, ou de manière plus personnelle, et vous souhaitez en changer, alors contactez-moi au 06 31 96 08 12 ou via mon formulaire de contact.

J’interviens localement ou à distance.

Isabelle Rossignon

ATELIERS HAPPINESS

Accompagnement scolaire et soutien à la parentalité