Ce mot indispensable, qui fait grandir vos enfants…

Ce mot indispensable, qui fait grandir vos enfants…

La famille est le premier lieu, avant l’école, où l’enfant apprend à se plier aux règles, à les intégrer pour pouvoir les respecter. C’est donc auprès de ses parents, dans le cadre sécurisant de sa maison, que l’enfant a besoin d’apprendre les contraintes, les limites, les interdits qui lui permettront plus tard de vivre avec les autres en toute sécurité.

Aucun enfant, cependant, ne vient au monde avec cette compétence.

Savoir obéir s’apprend ! Obéir ne s’oblige pas. Cela nécessite, pour cela, un accompagnement parental cohérent, respectueux et bienveillant.

Eduquer, c’est aimer, protéger, respecter, transmettre des règles …

Rien ne peut remplacer l’éducation : ni la séduction, ni la répression, et encore moins la démission.

Mais l’éducation fait souvent peur aux parents d’aujourd’hui, parfois marqués par ce qu’était l’éducation d’autrefois.

L’autorité, et non l’ « autoritarisme », ne vise en aucun cas à détruire.

L’autorité permet à l’enfant de se construire et de devenir un adulte apprécié et appréciable.

J’ai rencontré tout au long de mes années d’enseignement, des parents avares du « NON ». Leurs enfants se couchaient tardivement même pour les plus jeunes, ils pouvaient également accéder au lit conjugal, décider des vêtements même quand ceux-ci n’étaient pas adaptés à la saison, s’immiscer dans toutes les discussions d’adultes, décider des prochaines vacances…

Pourtant, en référence à Corinne Droehnlé-Breit, psychologue, l’enfant a besoin d’entendre le « NON » de ses parents pour pouvoir s’inscrire dans la réalité et ainsi grandir en toute tranquillité.

Dire NON donne un cadre sécurisant. En effet, en disant oui à des situations et non à d’autres, les parents balisent le chemin de l’enfant pour qu’il lui paraisse plus accessible en toute sécurité.

Dire NON permet de ne pas répondre aux besoins immédiats de l’enfant et de lui apprendre la frustration et la patience.

Dire NON, c’est aussi permettre à l’enfant de rester un enfant, et de lui montrer qu’il est entouré d’adultes à qui il peut s’en remettre en toute confiance.

Dire NON, ça fait grandir !

Vous avez choisi d’avoir des enfants. Vous aviez des idéaux pour leur éducation et votre relation avec eux. Vous aimeriez les atteindre et faire rimer vie de famille avec harmonie, demandez une séance de coaching familial et parental via notre formulaire de contact.

Isabelle Rossignon, ATELIERS HAPPINESS

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas visible.