Comment se faire écouter de nos enfants ?

Comment se faire écouter de nos enfants ?

Comment se faire écouter de nos enfants ?

De nombreux parents se plaignent que leurs enfants n’écoutent pas ou refusent d’obéir. Voici 6 pistes à explorer pour éviter que les relations ne tournent au rapport de force.

1. Rapprochez-vous de votre enfant, mettez-vous à son niveau et regardez-le dans les yeux pour lui dire ce que vous attendez de lui.

Evitez d’intervenir à distance. Se déplacer pour aller créer un contact physique et visuel avec votre enfant, lui impose de s’arrêter pour nous écouter.

2. Exprimez vos attentes de façon claire et positive à votre enfant.

Nous avons tendance à lui dire, ce qu’il n’a pas le droit de faire.

Au lieu de lui dire ce qu’il ne faut pas faire, expliquez-lui ce que vous attendez qu’il fasse. Donnez-lui la règle et non l’interdit.

3. Évitez les « Pourquoi as-tu fais ça ? ».

Car les enfants ne savent pas pourquoi. Ils réagissent plutôt à des pulsions.

Notre rôle est de leur enseigner ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas. En bas-âge, les enfants ne contrôlent pas leurs pulsions. Ils apprennent progressivement à le faire.

4. Mettez en place des routines.

Des routines bien installées depuis la petite enfance seront, de façon générale, suivies par votre enfant sans trop rouspéter. Plus vous commencerez jeune et plus il les intègrera. Vous pourrez donc, sans trop de difficulté, ajouter de nouveaux éléments à la routine en fonction de l’âge.

5. Proposez des choix « contrôlés » à votre enfant plutôt que de donner des ordres.

L’enfant aura l’impression d’avoir un certain pouvoir de décision et il aura moins l’impression de se faire constamment imposer des choix.

6. Imposez vos limites

L’enfant a besoin de balises pour se situer. La constance et la cohérence dans l’application de celles-ci le sécurise. Imposez vos limites lui apprend à gérer les contraintes et à appliquer les règles acceptables en société. Il ne faut pas oublier que nos enfants sont les adultes de demain.

Vous avez choisi d’avoir des enfants. Vous aviez des idéaux pour leur éducation et votre relation avec eux.
Vous aimeriez les atteindre et faire rimer vie de famille avec harmonie,

demandez une séance diagnostic de coaching familial et parental.

Contacts