Votre enfant ou votre ado est agité, irritable ?

Votre enfant ou votre ado est agité, irritable ?

Comment vous sentez-vous quand vous n’avez pas assez dormi ? Fatigués, irritables, somnolents, renfermés, étourdis, maladroits ?…

Comme vous, votre enfant, s’il est fatigué, aura beaucoup de mal à apprivoiser ses émotions. Il sera « ronchon », « pot de colle », mal dans sa peau… Irritabilité, colères et larmes seront au rendez-vous !

Sans compter que, s’il est fatigué, il rencontrera également des difficultés à mobiliser son attention, sa concentration, à mémoriser, à soutenir un effort dans la durée.

Je rencontre tous les jours des enfants de plus en plus fatigués. Les conséquences sont innombrables et loin d’être négligeables.

Le manque de sommeil agit sur l’humeur (irritabilité, colères…), sur les performances scolaires (trouble de l’attention et de l’apprentissage puisque la mémorisation se fait majoritairement lors du sommeil paradoxal), mais aussi sur les défenses immunitaires.

Même si les besoins quantitatifs varient d’un enfant à l’autre, et en fonction de l’âge, parfois même d’un jour à l’autre, voici quelques repères :

Le nouveau-né dort en moyenne 16 à 17H par jour

L’enfant de 3 ans …………. 12H

L’enfant de 6 ans ……….…. 10H

L’adolescent de 12 ans…… 9H

Mais le meilleur repère d’un bon sommeil est avant tout un enfant en forme dans la journée.

Le sommeil est donc constructif.

Dormir aide à grandir, à mémoriser ce qu’on apprend, à développer le cerveau !

Votre enfant ou votre ado est irritable, agité, ne tolère pas la moindre frustration, est étourdi, maladroit…

Vous souhaiteriez des outils concrets à mettre en place au quotidien pour qu’il retrouve calme, attention et bonne humeur, demandez une séance de coaching parental.

Isabelle Rossignon, ATELIERS HAPPINESS –Tél : 06.31.96.08.12